Khadidja Ba, l'Artisane Intemporelle
Temps de lecture : 2 minutes
Rédigé par La rédaction / 27 Déc 2024 à 12:22
Quel est le concept de votre magasin "Le Sandaga" ?
Le Sandaga est un mood store, ce n’est pas un endroit que l’on définit, c’est plus une expérience, un process que l’on vit.
Quelles types de femmes achètent vos articles ?
Très bonne question. J’ai souvent l’impression qu’elles sont aussi différentes les unes que les autres. Elles sont sportives, urbaines, super chic, mais elles ont ce côté « non conventionnel », éclectique et funky. Elles recherchent une marque qui reflète leur identité africaine, leur style et leur art de vivre. C’est Beenouch qui est la reine de DJ de Dakar, c’est Mamy Tall qui est architecte, c’est Tata Bintou, c’est Awa, Marketing Exec a la BAL, c’est l’ambassadrice de Turquie, c’est aussi un petit garçon qui veut faire plaisir à sa mère pour son anniversaire. C’est Madame Diallo, serial entrepreneur dans la com. C’est Amanda, curatrice au musée de North Carolina…
Comment voyez-vous l'évolution du marché du Luxe Made In Africa ?
La perception du luxe est en train de changer en Afrique, elle est aussi entrain d’être définie par les Africains. Quand je suis partie étudier en France et qu’on nous faisait comprendre que c’était du luxe parce que c’était fait main, je tombais des nues. En Afrique, c’est plutôt le contraire: ce qui est fait main a tendance à être vulgarisé tandis que ce qui vient de l’extérieur est plus facilement considéré comme du luxe.
J’avais une conversation avec Mamy et on parlait du fait qu’on devrait avoir nos normes de définition du luxe, nos critères de sélection selon notre contexte en Afrique. D’ailleurs comment définit-on que telle ou telle marque est du luxe ?
D'où vient votre passion ?
De ma famille je pense, ma grand-mère, ma mère, mes tantes… et aussi de mon grand-père, car j’étais obnubilée par ces boubous, sans savoir pourquoi. Sans doute mon côté androgyne. Je portais aussi les chemises à rayures de mon père. Je suis très inspirée par le Dakar des années 40 et 60.
Quels messages désirez-vous transmettre à travers les créations de l’Artisane ?
L’Artisane est un mood, une vibe, une série d’expériences, un savant mélange entre un passé que vous n’avez pas connu et un futur que vous n’avez pas encore vécu. C’est une envie de créer quelque chose de différent et pourtant familier, unique et détourné.
C’est également Donner une valeur luxe au “Fait Main”et faire vivre la philosophie japonaise du “Wabi-Sabi”, la beauté dans l’imperfection.
L’Artisane c’est How to be Oldies and Goodies at the same time.
Les plus populaires
A voir aussi
Nous suivre
Inscris-toi à notre newsletter, pour recevoir gratuitement tous les bons plans et des tickets cadeaux.
0 commentaire