Tyler Perry dénonce les compagnies d'assurance qui ont annulé leurs contrats plusieurs mois avant les incendies de Los Angeles
Temps de lecture : 3 minutes
Rédigé par La rédaction / 13 Jan 2025 à 18:32
Tyler Perry s'est récemment exprimé sur Instagram pour dénoncer la « pure cupidité » des compagnies d'assurance à la suite des incendies dévastateurs de Los Angeles.
La déclaration du réalisateur a été publiée suite àà un rapport du Los Angeles Times indiquant que certains assureurs, comme State Farm General, la plus grande entreprise d'assurance habitation de Californie, ont décidé de ne pas renouveler des milliers de polices d'assurance l'année dernière à Altadena et dans d'autres quartiers exposés aux incendies dans les Pacific Palisades, qui ont été ravagés par le feu ces derniers jours. Ces annulations ont laissé de nombreuses victimes sans aucun moyen de couvrir leurs pertes dans l'incendie.
« Regarder une fille utiliser un tuyau d'arrosage pour tenter de protéger la maison de ses parents âgés de 90 ans parce que leur assurance a été annulée m'a fait mal au cœur », a écrit M. Perry dans sa déclaration.
« suis-je le seul à trouver révoltant que des compagnies d'assurance puissent soutirer des milliards aux communautés pendant des années et que, tout à coup, elles soient autorisées à annuler des millions de polices d'assurance pour ces personnes mêmes qui leur ont permis de s'enrichir ?
« Des gens qui ont payé des primes toute leur vie se retrouvent sans rien à cause de la cupidité pure et simple», a-t-il ajouté. « Alors que je suis en train d'essayer de déterminer les mesures à prendre pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le plus grand nombre possible de personnes, je garde tout le monde dans mes prières.
Si certaines compagnies d'assurance ont annulé des contrats, d'autres ont augmenté leurs prix à un tel point qu'il n'était plus possible pour certains habitants de la région de Pacific Palisades d'y souscrire. Par exemple, Francis Bischetti, propriétaire d'une maison, a déclaré au Times que Farmers Insurance avait fait passer le prix de sa police d'assurance de 4 500 à 18 000 dollars l'année dernière. Bischetti n'a eu d'autre choix que d'abandonner sa police, ce qui l'a laissé sans assurance au moment où sa maison a brûlé dans les incendies de Los Angeles ce mois-ci.
« C'était surréaliste », a-t-il déclaré à la publication. « J'ai grandi et vécu ici par intermittence pendant 50 ans. Je n'ai jamais vécu cela depuis que je suis ici ».
Selon le Times, State Farm General a annoncé l'année dernière « qu'elle ne renouvellerait pas 30 000 polices d'assurance de propriétaires et de copropriétaires - dont 1 626 à Pacific Palisades - lorsqu'elles arriveraient à échéance ».
Assurance Zéro risque
De même, une journaliste télévisée de 83 ans à la retraite depuis seulement un an a vu son appartement, acheté en 1978 à Pacific Palisades et dont elle avait remboursé le crédit, complètement détruit par les flammes. L’assurance avait refusé de renouveler son contrat « à cause de l’état de la toiture ». Les papiers ayant brûlé dans la catastrophe, elle s’inquiète de l’imbroglio administratif dans lequel elle risque de se retrouver. Par ailleurs, en ce qui concerne l’immeuble qui abritait son logement, le syndic a lui aussi eu bien du mal à le faire assurer : un total de 20 millions de dollars, ce qui fait 550.000 dollars par appartement. Pas assez pour que l’octogénaire puisse reconstruire quoi que ce soit dans ce quartier devenu celui des très riches où elle vivait depuis presque 50 ans.
Un autre habitant, professeur des écoles vivant dans cette maison d'Altadena depuis 16 ans, s’est vu refuser le renouvellement de son assurance après avoir pourtant effectué toutes les réparations demandées par l’assureur – et qui lui ont coûté 30.000 dollars. Il a finalement trouvé une société acceptant de le couvrir, mais jusqu’à 300.000 dollars. Une propriété comme la sienne vaut aujourd’hui 1,3 million de dollars.
Tous ont déclaré au Los Angeles Times que de nombreuses compagnies d’assurances refusent de délivrer des polices en Californie à cause des risques croissant… d’incendie. Les assureurs, visiblement loin d’être du côté des climatosceptiques, ont refusé de répondre au journaliste.
sources: L.A. Times, Variety, 20 minutes.
Nous suivre
Inscris-toi à notre newsletter, pour recevoir gratuitement tous les bons plans et des tickets cadeaux.
0 commentaire