Suqali Mbay Mi : Une agriculture saine pour une résilience durable
Temps de lecture : 7 minutes
Rédigé par La rédaction / 03 Fév 2025 à 13:03
Quel est l’impact des innovations proposées par Suqali Mbay Mi dans le secteur agricole ?
Yoro Diaw : Suqali Mbay Mi va accompagner les petits exploitants enrôlés dans notre programme en leur fournissant des conseils sur les bonnes pratiques agricoles et en se basant sur des données précises. Grace à l’accompagnement rapproché que nous proposons, ils pourront utiliser intelligemment les ressources en eau, matériel agricole, pesticides, fongicides, pour le traitement du sol afin d’obtenir des rendements de qualité. Ensuite, ils pourront vendre leur production à des prix abordables, grâce à la plateforme market place qui sera mise à leur disposition.
Le premier impact est donc social, par l’amélioration du niveau de vie des petits exploitants agricoles. Le deuxième impact est économique, par la valorisation des produits agricoles locaux sains, à des prix raisonnables. La plateforme market place permettra aux consommateurs d’avoir toutes les informations sur le produit à acheter, grâce au code QR qui sera généré, avec une traçabilité sur l’ensemble du cycle de production.
Comment procédez-vous précisément ?
Nous utilisons des outils technologiques tels que la machine laser quantum pour établir un diagnostic à partir de l’identification précises des types de sol et la machine learning pour l’agrégation, l’analyse et l’interprétation des données. Ensuite vient l’implémentation des résultats qui passe par la prise de conscience des paysans, avec le suivi du cycle de production, la certification du rendement et la mise en relation pour la valorisation à travers notre market place.
Une fois que le paysan constate lui-même les résultats et l’utilité de notre approche, il devient le premier ambassadeur du concept. Dans un premier temps, notre objectif est de sélectionner 400 petits exploitants agricoles sur le territoire national, en tenant compte de leur type de sol, leur zone géographique et le type de culture pratiqué, afin d’expérimenter les modèles prédictifs et fournir des conseils pédoclimatiques, jusqu’à l’obtention d’un rendement de qualité.
Vos solutions sont-elles accessibles pour les petits producteurs ?
Oui, Suqali Mbay Mi se développe avec les producteurs et fournit un modèle de tarification PAYG (Pay-as-you-Go). Toute activité liée à la préparation des données, à la numérisation des profils paysans et à la génération de profil n'entraîne aucun coût. De même que toute activité de stockage et de gestion des profils paysans. En revanche, les paysans doivent souscrire à un forfait pour bénéficier de certains services. Si un bailleur de Fonds décide de subventionner le programme de Suqali Mbay Mi, alors une partie des services sera gratuite, pour la durée du programme convenu avec le bailleur.
Quand pensez-vous pouvoir développer vos solutions à grande échelle ?
Nous sommes prêts pour démarrer dès que nous aurons suffisamment de fonds en vue d’un déploiement sur le territoire national.
Les plus populaires
A voir aussi
Nous suivre
Inscris-toi à notre newsletter, pour recevoir gratuitement tous les bons plans et des tickets cadeaux.
0 commentaire